1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un refuge sans chenils pour les chiens non désirés : une nouvelle chance pour nos amis à quatre pattes

Un refuge sans chenils pour les chiens non désirés : une nouvelle chance pour nos amis à quatre pattes

Un refuge vient d’ouvrir son deuxième site « sans chenils », afin d’accueillir et d’aider les chiens que personne ne souhaite adopter.

Illustration : "Un refuge sans chenils pour les chiens non désirés : une nouvelle chance pour nos amis à quatre pattes"

Pour diverses raisons, certains chiens de refuge n’arrivent pas à attirer l’attention des visiteurs. Ils passent des mois voire des années dans un chenil, sans même avoir la certitude d’en sortir un jour. L’association Dogs 4 Rescue en a fait son combat. Elle veut offrir de meilleures conditions aux chiens « non désirés », en plus de tout faire pour les préparer à une vie de famille et donc faciliter leur adoption. Et leur stratégie principale est la suivante : avoir un refuge sans cages, où les animaux sont en liberté.

Récemment, ils ont collecté suffisamment de dons pour ouvrir un deuxième site, et accueillir plus d'animaux. Cette nouvelle aventure est relatée par The Manc.

De la liberté, pour aider les chiens à se montrer sous leur meilleur jour

Dogs 4 Rescue est une association britannique qui sauve et favorise l’adoption de chiens abandonnés ou errants. Contrairement à la plupart des refuges, ils ont fait le choix de ne pas avoir de chenils. Les canidés évoluent en liberté.

Illustration de l'article : Un refuge sans chenils pour les chiens non désirés : une nouvelle chance pour nos amis à quatre pattes

© Dogs 4 Rescue

En faisant cela, ils diminuent leur stress, les rendent plus heureux et les socialisent. En étant habitués à vivre en communauté, certains canidés avec des comportements compliqués font de grands progrès, ce qui améliore leur chance d’être adoptés.

L’association possédait déjà un site à Manchester, mais le nombre d’abandons a augmenté, et de nombreux animaux n’y avaient pas de place.

L’ouverture d’un nouvel espace

Dogs 4 Rescue a alors lancé un appel aux dons pour ouvrir un deuxième centre d’accueil. Grâce à la générosité des gens, ils ont collecté 225 000 euros, et ont ainsi pu acheter une ferme de 19 hectares et y établir leur deuxième sanctuaire.

Celui-ci se concentrera sur la réhabilitation des chiens difficiles à faire adopter, tandis que le premier sera un centre d’adoption pour les animaux prêts à entrer dans une famille. Le nouveau site visera donc à préparer les chiens, les socialiser, améliorer leur comportement, et les aider à surmonter leurs traumatismes liés à leur passé. Tout cela afin qu’ils deviennent de parfaits compagnons et soient adoptés.

Illustration de l'article : Un refuge sans chenils pour les chiens non désirés : une nouvelle chance pour nos amis à quatre pattes

© ITV News

« Nous avons près de 40 chiens ici, et presque aucun d'entre eux n'est prêt à trouver une famille, car cela peut prendre des années pour les réhabiliter. Nous avions donc besoin d'un autre site où nous pourrions aider les chiens les plus nécessiteux », a expliqué Emma Billington, la fondatrice de l’association.