Un vétérinaire décide d'opérer en urgence ce chien après avoir fait la découverte d'un objet stupéfiant dans son estomac
Les vétérinaires n’en croyaient pas leurs yeux en explorant, via endoscope, l’estomac d’un chien qu’ils venaient d’admettre en urgence. Heureusement, l’objet n’était pas encore passé dans l’intestin, mais il fallait le retirer au plus vite pour sauver l’animal.
Joe Fisher, 38 ans et père de 3 enfants, est l’heureux propriétaire d’un adorable chien appelé Ronnie. En bon Bulldog Anglais, ce dernier a tendance à se montrer gourmand et curieux, ce qui lui a récemment valu une grosse mésaventure.
Ce matin-là, l’homme venait d’ouvrir la barrière interdisant à Ronnie l’accès à l’escalier. Le chien l’a surpris en fonçant à l’étage, puis s’est faufilé dans la chambre de sa fille Edie, 9 ans. Le quadrupède y a découvert un canard de bain par terre, s’en est emparé, puis est redescendu au rez-de-chaussée à toute vitesse en tenant l’objet dans la bouche.
« Je n'aurais jamais pensé qu'il l'avalerait. C'était si grand que je ne pouvais pas croire ce qu'il avait fait », raconte Joe Fisher à Metro. Ronnie a donc eu la mauvaise idée d’ingurgiter entièrement le canard en caoutchouc, provoquant la panique chez ses humains.
Le chien ne semblait pas mal en point, mais le corps étranger ne pouvait pas être laissé dans son tube digestif, sous peine de lui valoir d’atroces souffrances. Joe Fisher l’a aussitôt emmené au centre vétérinaire Pride, à Derby (centre de l’Angleterre).
La radiographie encadrée en souvenir
Les vétérinaires ont eu recours à un endoscope et ont été stupéfaits de découvrir le canard en plastique dans son estomac. La bonne nouvelle était que l’objet n’était pas encore passé dans l’intestin, où il aurait provoqué une obstruction aux conséquences graves.
Ils se sont ensuite servis d’une sorte de lasso pour attraper le canard et l’extraire du corps de Ronnie. Chose qu’ils sont parvenus à faire au prix de plusieurs tentatives et d’une demi-heure d’efforts.
Le Bulldog a pu rentrer chez lui le soir-même et ne devrait pas en garder de séquelles. Son maître a, quant à lui, décidé d’encadrer la radio montrant le canard en caoutchouc dans l’estomac de Ronnie, en guise de souvenir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.