1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une Border Collie devient gardienne de la sécurité dans un parc national et prend son rôle très à cœur

Une Border Collie devient gardienne de la sécurité dans un parc national et prend son rôle très à cœur

Depuis que Gracie a pris son poste de gardienne, la sécurité des animaux du parc est assurée.

Illustration : "Une Border Collie devient gardienne de la sécurité dans un parc national et prend son rôle très à cœur"

Gracie est une Border Collie qui travaille dans le parc national de Glacier, dans le Montana, aux États-Unis. Son aventure a débuté en 2016, quand le personnel du parc a rencontré quelques soucis de sécurité. En effet, des animaux, notamment des chèvres de montagne et des mouflons d’Amérique, approchaient dangereusement de zones de circulation routière. Il était urgent de faire quelque chose.

Le directeur du programme des ressources naturelles a proposé l’aide de son propre chien

Le personnel du parc s’est réuni et a réfléchi aux solutions pour mettre en sécurité les animaux du parc, ainsi que les visiteurs qui circulaient sur les routes. C’est alors que Mark Biel, le directeur du programme des ressources naturelles, a pensé que sa Border Collie pourrait être utile.

En tant que chien de berger, il lui suffirait d’une bonne formation pour apprendre à déplacer les troupeaux. Cette idée a été approuvée par l’ensemble de l’équipe, et la chienne a commencé un stage de 10 semaines.

Gracie a immédiatement compris sa mission

Suite à sa formation, Gracie a pris son poste. Contre toute attente, elle a immédiatement su ce qu’elle devait faire. Ainsi, il ne lui a fallu qu’une minute pour parvenir à éloigner un groupe de 6 mouflons d’Amérique qui erraient près d’un parking, dès son premier jour de travail. Son propriétaire a été très fier d’elle. Pesant seulement 23 kg, elle n’avait pas eu peur de faire face à ce petit troupeau et avait effectué sa mission avec une grande efficacité.

La Border Collie fait aussi respecter les règles par les visiteurs

Cela fait maintenant plus de 6 ans que Gracie assure la sécurité dans le parc. D’ailleurs, elle a d’autres petites missions. Par exemple, elle rappelle aux visiteurs un peu trop curieux qu’ils doivent se tenir à une certaine distance des animaux sauvages.

« Si c'était juste moi qui essayais d'éloigner les gens de la faune, ils pourraient me regarder et m’ignorer. Mais avec Gracie, je trouve que les gens écoutent vraiment », a confié Mark Biel à Daily Paws.