1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une chatonne terrorisée va recevoir l’aide d’un grand frère bienveillant

Une chatonne terrorisée va recevoir l’aide d’un grand frère bienveillant

2 chatons jugés non adoptables, car ils étaient trop peureux pour sociabiliser, sont placés dans un refuge. Tandis que l’un réussit à sortir de sa coquille, l’autre ne sait pas comment accorder sa confiance. Mais il va être aidé par l’un des résidents du foyer.

Illustration : "Une chatonne terrorisée va recevoir l’aide d’un grand frère bienveillant"

Salt, une jeune chatte couleur crème et Pepper, une Tabby, ont à peine 11 semaines lorsqu’elles sont récupérées dans les rues de Hamilton (Canada).

Elles ne sont pas issues de la même portée, mais sont arrivées simultanément, avec leurs frères et sœurs, au service d’adoption Hamilton Animal. Tandis que les autres chatons ont pu intégrer le dispositif, Salt et Pepper n’y ont pas eu leur place, jugées trop insociables et peureuses.

Love Meow rapporte que, suite à cela, le refuge Salty Animal, situé à proximité, est venu leur prêter main-forte. Le nom de l’organisme se traduit littéralement par "Animaux Salés", faisant référence au caractère et au comportement sauvage des chatons, qu'il a l'habitude de recevoir.

Un porte-parole de ce dernier a écrit sous une publication Instagram : « Ces filles [Salt et Pepper] sont les indésirables, les inadoptables, mais nous sommes là pour leur donner la chance qu'elles méritent ! ».

Un travail d’adaptation

À leur arrivée, Salt était très nerveuse, sifflant et griffant quiconque souhaiterait l’approcher. Pepper, de son côté, était tétanisée par la peur et restait en retrait dans un coin.

Illustration de l'article : Une chatonne terrorisée va recevoir l’aide d’un grand frère bienveillant

saltyanimalrescue / Instagram

Karly Saltarski, la cofondatrice de l’association, a tenté des approches à l’aide de friandises pour rassurer les deux petites. La technique a fini par fonctionner, car Salt s'est progressivement apaisée.

Pepper, de son côté, se laissait caresser, mais restait toujours très introvertie et renfermée.

De l’aide extérieure

Pippen, un chat rescapé qui vivait lui aussi dans la maison, avait compris ce qu’il fallait à Pepper pour qu’elle s’ouvre aux autres. Il l'a pris sous sa patte et les 2 ne se sont plus lâchés.

Entre câlins et ronronnements, le papa adoptif prend son rôle de bienfaiteur très à cœur : « Il a déjà aidé quelques compagnons de sauvetage à sortir de leur coquille, et Pepper n'a pas fait exception [...] Elle a parcouru un chemin incroyable. Depuis qu'elle est avec Pippen depuis peu de temps, elle agit comme un chat différent » raconte Karly.

Illustration de l'article : Une chatonne terrorisée va recevoir l’aide d’un grand frère bienveillant

saltyanimalrescue / Instagram

Pepper n’est désormais plus aussi anxieuse qu’au départ. Bien que le chemin soit encore long, elle commence à donner sa confiance aux humains. Karly peut parfois même la porter, ce qui paraissait impossible avant.

Adoption difficile pour les chats timides

Tandis que Salt avait déjà rejoint sa famille pour la vie, Pepper ne parvenait pas à trouver la sienne.

Pour Karly, les chatons les plus sauvages et réservés sont laissés de côté par les adoptants. Pourtant, avec un peu d’amour et de patience, ils deviennent de véritables amours : « Elle a besoin d'un adoptant patient et compréhensif. Elle sera votre meilleure amie en un rien de temps, mais elle a juste besoin d'une chance ».

Et cette chance a fini par tourner pour Pepper, début septembre dernier ! La jeune chatte a rejoint son foyer définitif, en compagnie d’un autre chat du Salty Animal nommé Mowgli !

Illustration de l'article : Une chatonne terrorisée va recevoir l’aide d’un grand frère bienveillant

Salty Animal Rescue / Facebook

Karly a remercié ses nouveaux, qui ont donné l’opportunité à ses protégés de vivre dans une maison aimante : « Mowgli et Pepper étaient les indésirables, les “inadoptables”, mais il suffit d'un peu d'amour et de quelqu'un pour leur donner la chance qu'ils méritent. Merci @recica86 pour être cette personne ! »