1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Une chienne a été retrouvée ligotée au fond de son jardin et avait rongé une de ses pattes pour tenter de se libérer

Une chienne a été retrouvée ligotée au fond de son jardin et avait rongé une de ses pattes pour tenter de se libérer

Bella est une chienne très gentille, mais qui a été traumatisée par son passé. Maltraitée par son ancien propriétaire, elle a dû couper elle-même une de ses pattes pour s’extirper des liens qui la retenaient.

Illustration : "Une chienne a été retrouvée ligotée au fond de son jardin et avait rongé une de ses pattes pour tenter de se libérer"

Un citoyen vivant dans le Michigan (États-Unis) a un jour interpellé le facteur. Il lui a fait part de ses inquiétudes quant à un chien qui vivait dans sa rue et semblait maltraité. Les deux hommes se sont rendus ensemble à son domicile et ont découvert un spectacle effroyable.

Illustration de l'article : Une chienne a été retrouvée ligotée au fond de son jardin et avait rongé une de ses pattes pour tenter de se libérer

© Saginaw County Animal Care and Control

Bella était abandonnée à son triste sort au fond de son jardin

Le facteur a trouvé une chienne à l’abandon dans la cour de la maison. Elle n’avait ni eau ni nourriture, et était attachée avec des liens. Une de ses pattes arrière semblait fraîchement amputée.

Le facteur a contacté les secours, et le refuge Saginaw County Animal Care and Control s’est rendu sur place. La chienne avait visiblement passé plusieurs jours au milieu d’un amoncellement de débris, piégée par les cordes qui la retenaient.

Elle a été intentionnellement placée et attachée là-bas”, a expliqué Bonnie Kanicki, la directrice du refuge, à People. “Elle a été ligotée dans une position où elle ne pouvait pas bouger et laissée pour compte.

Bella a été obligée de s’amputer elle-même

La chienne était attachée très étroitement. Lorsqu’elle a essayé de s’échapper, la corde s'est probablement enroulée autour de sa patte, bloquant sa circulation sanguine. Dans une situation de détresse extrême, Bella n’a pas eu d’autre choix que de commencer à ronger sa patte pour se dépêtrer de ses liens. Elle est finalement parvenue à couper sa patte et commençait à en attaquer une autre quand les secours sont arrivés.

Par chance, le sauvetage a eu lieu avant que la chienne ne se blesse davantage. Les vétérinaires l’ont immédiatement prise en charge, et ses blessures ont pu être soignées.

Bella a mis beaucoup de temps à se remettre de son traumatisme

D’un point de vue physique, Bella a récupéré assez rapidement. Mais d’un point de vue psychologique, elle a été très atteinte par les évènements. Entre l’abandon par son maître, la faim et la soif pendant plusieurs jours, et l’obligation de se couper la patte, Bella a vécu un enfer. Elle a dû subir long travail de rééducation, avec des personnes qualifiées et patientes, pour réapprendre à faire confiance.

Depuis début avril, Bella a enfin pu tourner définitivement la page de son horrible passé. En effet, un couple a eu le coup de cœur pour cette chienne douce et gentille. Ils ont passé une semaine à ses côtés pour s'assurer qu'ils étaient en mesure de bien s'en occuper, puis ils l'ont adoptée. Espérons qu'au sein de cette famille aimante Bella saura trouver sa place et se sentir apaisée.

Illustration de l'article : Une chienne a été retrouvée ligotée au fond de son jardin et avait rongé une de ses pattes pour tenter de se libérer

© WNEM