1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une chienne abandonnée dans une cage au bord de la route apprend le sens des mots « confiance » et « amour » (vidéo)

Une chienne abandonnée dans une cage au bord de la route apprend le sens des mots « confiance » et « amour » (vidéo)

Elsa fait partie des nombreuses victimes d’abandon. Trouvée dans une cage laissée sur le bord de la route en Angleterre, la chienne a essayé de se reconstruire avec l’aide des bénévoles.

Illustration : "Une chienne abandonnée dans une cage au bord de la route apprend le sens des mots « confiance » et « amour » (vidéo)"

« Odieux », « horrible », « injuste », « inacceptable » : les termes péjoratifs pour qualifier l’acte d’abandon ne manquent pas. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et une prise de consciente florissante, les victimes affluent toujours au bord des routes.

Dans le comté de Somerset, en Angleterre, une chienne « effrayée et sale » a été récupérée par la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Enfermée dans une cage et laissée sur le bas-côté, la pauvre bête faisait peine à voir.

Âgée d’environ 6 ans, la rescapée arborait des griffes bien trop longues et portait un manteau de fourrure trempé, ainsi que couvert de crasse. Elsa, prénom donné par les membres du RSPCA Brent Knoll Animal Centre, était pétrie de peur à l’idée d’être touchée par une main humaine et n’arrivait pas à manifester son affection.

Illustration de l'article : Une chienne abandonnée dans une cage au bord de la route apprend le sens des mots « confiance » et « amour » (vidéo)

© RSPCA

Douceur, patience et amour

L’équipe du refuge a travaillé dur pour aider sa protégée à vaincre ses traumatismes. Il faut dire que son abandon et son passé ont laissé de profondes séquelles… « Depuis son arrivée, nous avons fait tout notre possible pour gagner la confiance d’Elsa », a expliqué Katy Darelli, directrice adjointe de l’établissement, au quotidien britannique Mirror.

Cette dernière, qui a découvert que la chienne avait eu plusieurs portées, pense qu’elle a été utilisée comme reproductrice dans un élevage illégal. Devenue un poids inutile pour ses anciens propriétaires, Elsa a été cruellement délaissée.

« Elle est encore très timide et inquiète, mais nous progressons. Lentement mais sûrement », a poursuivi Katy Darelli, lorsque nos confrères d'outre-Manche l'ont interviewée en mars. Grâce à la bienveillance, au dévouement et à la patience des bénévoles, la belle à la robe noire a réalisé d’énormes progrès. Accepter les friandises, connaître les manifestations de tendresse et s’amuser avec une tonne de jouets : voilà ce qu’elle a découvert au fil des jours.

Par la suite, la RSPCA s’est donné pour mission de lui trouver la famille idéale, capable de lui offrir tout l’amour et la protection qu’elle mérite. Dans une publication datant du 2 mai 2022, l'organisme a révélé la bonne nouvelle : la boule de poils a été adoptée et se sent plus heureuse que jamais ! Une vidéo d'elle en train de courir joyeusement dans l'herbe a de quoi faire fondre n'importe quel cœur.

Après son sauvetage, Elsa a non seulement appris le sens des mots « confiance » et « amour », mais aussi à mener une vie « normale » de chienne.