1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une chienne risquant la noyade près d'un barrage mobilise riverains et secouristes

Une chienne risquant la noyade près d'un barrage mobilise riverains et secouristes

Les secours ont rapidement été déployés aux abords d’un barrage après avoir été alertés par des témoins au sujet d’un chien en détresse. L’animal en question était tombé dans le fleuve et luttait pour garder la tête hors de l’eau. Il risquait de se noyer d’un moment à l’autre.

Illustration : "Une chienne risquant la noyade près d'un barrage mobilise riverains et secouristes"

Une chienne a été sauvée in extremis alors qu’elle était en danger de noyade dans un fleuve d’Afrique du Sud, rapportaient Kormorant et le site du NSRI (Institut national de sauvetage en mer).

Les faits ont eu lieu à proximité du barrage d'Hartbeespoort, à environ 35 kilomètres à l’ouest de la capitale administrative Pretoria.

Des témoins s’étaient rendu compte de la détresse de la chienne. Ils voyaient cette dernière battre désespérément des pattes pour tenter de rester à flot, mais elle s’épuisait et risquait de sombrer à tout moment.

Une équipe de secours a été dépêchée sur les lieux. Entretemps, des riverains sont passés à l’action. Une personne qui conduisait un jet-ski s’est approchée de la chienne, puis a réussi à la guider jusqu’à la rive. Là, d’autres individus l’ont aidée à se hisser hors de l’eau.

A bout de forces, la chienne a été réconfortée, séchée et réchauffée par 2 habitants locaux. Elle a ensuite été confiée aux bénévoles de l’association de protection animale Hartbeespoort Animal Rescue.

Illustration de l'article : Une chienne risquant la noyade près d'un barrage mobilise riverains et secouristes
National Sea Rescue Institute

La chienne n’étant pas identifiée, les membres de l’organisation ne savent rien de son historique, ni des circonstances l’ayant amenée à se retrouver dans le fleuve Crocodile.

En quête d’une éventuelle ou d’une future famille

Elle a été soignée pour une blessure à la tête et se remettait graduellement de sa mésaventure. L’équipe d’Hartbeespoort Animal Rescue continuait de chercher ses éventuels propriétaires. Le cas échéant, ils la proposeront à l’adoption.

D’ici là, elle a déjà un nouveau nom, Snowball (boule de neige) en l’occurrence, et des bénévoles qui prennent soin d’elle et l’aident à surmonter sa peur des humains.

Snowball a eu de la chance que des personnes bienveillantes se soient mobilisées pour lui porter secours, alors que sa situation semblait désespérée. Elle peut désormais commencer une nouvelle étape dans sa vie.