1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une étude révèle si les chiens peuvent ressentir de la jalousie lorsque leur propriétaire en caresse un autre

Une étude révèle si les chiens peuvent ressentir de la jalousie lorsque leur propriétaire en caresse un autre

Vous avez peut-être déjà remarqué des comportements inhabituels chez votre chien lorsque vous accordez de l’attention à un autre canidé, et vous avez probablement interprété cela comme de la jalousie. Eh bien, figurez-vous que c’est tout à fait possible, comme l’a récemment montré une étude scientifique.

Illustration : "Une étude révèle si les chiens peuvent ressentir de la jalousie lorsque leur propriétaire en caresse un autre"

Une étude scientifique parue dans la revue Psychological Science en 2021 a prouvé que les chiens pouvaient être jaloux lorsque leur maître caressait un autre canidé. Ils ont même montré que cette jalousie pouvait être provoquée par le simple fait que le chien imagine une telle scène, sans même la voir.

18 duos chien-maître se sont prêtés à l’expérience

Comme le rapporte Puerto Vallarta News, 18 duos chien-maître ont participé à cette étude.

Le principe était le suivant. Le chien était tenu en laisse par une tierce personne, tandis que le propriétaire du canidé était un peu plus loin dans la même pièce. Ce dernier se mettait alors à caresser un chien artificiel très réaliste. Puis, un écran était tiré, empêchant le chien de voir son maître. Il ne pouvait qu’imaginer la scène qui se jouait de l’autre côté.

Les réactions des chiens ont été analysées.

Illustration de l'article : Une étude révèle si les chiens peuvent ressentir de la jalousie lorsque leur propriétaire en caresse un autre

Photo d'illustration

À titre comparatif, la même expérience était réalisée avec un cylindre couvert de poils, à la place du chien artificiel.

Les résultats de l’expérience montrent que les chiens peuvent être jaloux rien qu’en se basant sur leur imagination

Alors que l’écran était tiré, et que les chiens pouvaient seulement imaginer leur maître en train de caresser l’animal artificiel, ceux-ci ont montré des signes de jalousie. Ils tiraient fortement sur la laisse, étaient agités, voire grognaient.

En revanche, lorsque leur propriétaire caressait le cylindre poilu, il y avait beaucoup moins de réactions. Le cylindre n’était pas perçu comme un rival, et ne déclenchait pas de jalousie.

Les résultats de cette étude ont donc montré que « les chiens présentent un comportement jaloux lorsque leur compagnon humain interagit avec un rival potentiel ». De plus, cette jalousie est valable même lorsqu’ils imaginent leur propriétaire en train d’agir de la sorte.