Une famille maltraite son Berger Australien âgé et le laisse vivre sur un balcon étroit, quelle que soit la météo
Un signalement des voisins a sauvé la vie de Guizmo. Le malheureux a vécu l’enfer, entre les murs d’un appartement. Et lorsqu’il n’était pas avec ses bourreaux, il se retrouvait enfermé seul sur le balcon, sans toiture. Il est maintenant en sécurité.
Une journée d’été, la fondation 30 millions d’amis a été contactée par les autorités pour effectuer un sauvetage des plus urgents. Les enquêteurs ont découvert un chien amaigri et faible, retenu dans des conditions catastrophiques. Il a été pris en charge dans une famille d’accueil et surmonte ses traumatismes.
La triste photo de Guizmo, recroquevillé dans un coin du balcon, parle d’elle-même. Ce Berger Australien de 11 ans s’est retrouvé seul et sans défense face à ses propriétaires malveillants. Sa cécité l’a sûrement isolé davantage, et ses humains n’ont rien fait pour améliorer ses conditions de vie.
Bien au contraire, Guizmo n’avait pas de toit sur la tête. Que la canicule sévisse ou qu’il neige, personne ne se préoccupait de son cas. Et quand il était à l’intérieur du foyer, il subissait des sévices : « Il était maltraité par les enfants de la famille qui s’amusaient à le prendre par la peau » a déclaré un porte-parole de l’association.
Ce Berger Australien était régulièrement détenu sur un petit balcon, y compris sous des températures extrêmes ! Secouru par la Fondation #30millionsdamis, il a été cédé à un refuge partenaire et pris en charge en famille d’accueil où il reprend des forces. https://t.co/AyVORx0FqH — Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) July 5, 2022
Une multitude de mauvais traitements
Aucun de ses besoins fondamentaux n’était satisfait. Le senior devait se débrouiller pour boire : « Il n’avait pas de gamelle d’eau et buvait directement dans les WC ». Il était aussi sous-nourri, ne pesant que 18 kilogrammes tandis qu’un chien de même race atteint facilement les 25 à 30 kilogrammes.
De plus, il ne sortait pas, comme en témoigne la présence d’excréments sur le balcon.
Un sauvetage urgent
Le voisinage a contacté la police et les pompiers. Lesquels ont prévenu 30 millions d’amis de cette situation de maltraitance. Sur place, une enquêtrice-bénévole a longuement négocié pour le récupérer et l’emmener d’urgence dans une clinique vétérinaire. En plus de son sous-poids et des traumatismes psychologiques, il a dû être opéré pour se faire retirer des épillets sous la peau.
Après ses soins, il a été affilié à un refuge partenaire du Vaucluse. Il a rejoint une famille d’accueil, tenue par la volontaire qui l’a sauvé. Elle prend soin de lui et a déjà remarqué des progrès.
Il aura besoin de temps avant d’être placé à l’adoption, mais il ne manquera plus jamais de rien : « S’il ne trouve pas de foyer, je le garderai auprès de moi jusqu’à la fin de ses jours » affirmait sa sauveteuse.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.