1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Une femelle Sphynx retrouvée dans un état préoccupant après avoir donné naissance à plus de 70 chatons (vidéo)

Une femelle Sphynx retrouvée dans un état préoccupant après avoir donné naissance à plus de 70 chatons (vidéo)

Koko, une chatte de 11 ans et son fils Nim ont quitté un élevage du Nord-Est de l’Angleterre avant d’être recueillis par le refuge de Fylde Coast Cats. Souffrants, les deux félins ont été pris en charge par la fondatrice du refuge, habituée à la race de Sphynx.

Illustration : "Une femelle Sphynx retrouvée dans un état préoccupant après avoir donné naissance à plus de 70 chatons (vidéo)"

Kim Millard est la fondatrice du refuge pour chats de Blackpool. Elle a, elle-même, déjà eu 2 chats Sphynx dans sa vie, avant de rencontrer Koko et Nim, deux autres félins de la même race. Cette résonance si particulière n’a pu jouer qu’en leur faveur, quand ils sont arrivés auprès d’elle dans un état plus qu’inquiétant.

Deux pauvres chats maltraités et marqués par une vie difficile


Les chats sont arrivés au refuge « sales et dégoûtants » selon Kim. La mère, Koko, aurait été utilisée comme une machine à reproduire par ses anciens propriétaires. Kim l’aurait constaté en observant la peau de son ventre, « se repliant sur ses pattes arrière ». Les propriétaires auraient pu, grâce à cette reproduction intensive, revendre ses 70 chatons pour parfois plus de 2000 euros chacun. De quoi s’acheter une maison, en quelque sorte.

Les chats étaient également affectés de problèmes rénaux et du calicivirus félin, un virus très contagieux provoquant des gênes respiratoires et des pathologies buccales. Nim, le fils de Koko déjà très amaigri et édenté, souffrait aussi d’un ulcère de la langue.

Illustration de l'article : Une femelle Sphynx retrouvée dans un état préoccupant après avoir donné naissance à plus de 70 chatons (vidéo)

Fylde Coast Cats / Facebook

Les soins pour les deux félins ont coûté à Kim plus de 2000 euros, mais cela importe peu. Il était impensable pour elle de laisser Koko et Nim dans cet état. L’histoire des deux chats a attristé les utilisateurs de Facebook, et 300 euros de dons y ont été récoltés.

Des chats mis à mal par un phénomène de mode, selon Kim

La fondatrice du refuge avait peu d’espoir que les deux félins soient adoptés, à cause des soins dont ils avaient besoin. Elle regrette que les adoptants ne se renseignent pas davantage sur la race de Sphynx, notamment fragile d’un point de vue dermatologique, rénal et cardiaque. "Ce sont un peu les Bouledogues Français du monde félin" ajoute-t-elle.

Illustration de l'article : Une femelle Sphynx retrouvée dans un état préoccupant après avoir donné naissance à plus de 70 chatons (vidéo)

Fylde Coast Cats / Facebook

C'est la raison pour laquelle ils sont restés auprès de Kim, là où ils sont, après tout, le plus en sécurité.