1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Une nouvelle étude révèle l’état de santé préoccupant des Carlins

Une nouvelle étude révèle l’état de santé préoccupant des Carlins

Les résultats des recherches menées par le Royal Veterinary College sont sans appel : la santé des Carlins est en grave danger.

Illustration : "Une nouvelle étude révèle l’état de santé préoccupant des Carlins"

Les Carlins sont de petits chiens dont la face très plate et les gros yeux font craquer de nombreux propriétaires. Mais cette morphologie atypique a de graves conséquences sur leur santé, comme le montre l’étude réalisée par le Royal Veterinary College et relayée par la BBC.

L’étude a été effectuée sur un panel de plus de 26 000 chiens, dont environ 4 300 Carlins. L’état de santé de tous ces animaux a été comparé. Il apparaît que les Carlins ont presque deux fois plus de risques que les autres races de développer des troubles de la santé.

Une apparence mignonne qui cache de nombreuses pathologies

« Il faut souffrir pour être belle ! ». Malheureusement, les Carlins ne connaissent que trop bien cet adage. Durant des années, ils ont été sélectionnés pour ressembler toujours plus à l’idéal de cette race. Un crâne court, une face aplatie, des yeux globuleux… La morphologie atypique des Carlins a tout pour faire fondre les propriétaires. Mais derrière cette apparence si mignonne se cachent de graves troubles de la santé.

Selon le docteur Myfanwy Hill, le problème vient du fait que seule la taille du crâne a diminué, mais pas la taille du cerveau et des autres tissus. Résultat ? Le cerveau et les tissus mous se retrouvent compressés.

Illustration de l'article : Une nouvelle étude révèle l’état de santé préoccupant des Carlins

Photo d'illustration

Par exemple, la gorge et les voies respiratoires du Carlin sont écrasées par leur museau et leur nez trop court. Cela occasionne une obstruction qui empêche l’air de circuler correctement. Cette pathologie porte le nom de syndrome brachycéphalique obstructif des voies respiratoires. En quelque sorte, c’est comme si ces chiens avaient en permanence le nez complètement bouché. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un Carlin « sourire », alors qu’en réalité, il essaye simplement de respirer par la bouche.

Les Carlins ont également des problèmes de peau. Le crâne de ces chiens est couvert de plis, dont l’esthétique séduit aussi les propriétaires. Ils ont en fait trop de peau par rapport à la taille de leur tête. Le problème, c’est que ces plis cutanés entrainent des infections, sources de douleurs et de démangeaisons.

Enfin, les humains adorent la petite queue enroulée des Carlins. Pourtant, elle est la conséquence d’une vertèbre mal formée, et peut donc causer des hernies discales.

Comment venir en aide aux Carlins ?

Les Carlins sont une race très à la mode, dont le nombre a été multiplié par 5 entre 2005 et 2017. Cette popularité ne fait qu’accélérer la sélection et donc la transformation de l’apparence de ces chiens. C’est pourquoi la présidente de l’association des vétérinaires britanniques recommande de ne pas acheter cette race « tant que ces caractéristiques extrêmes et malsaines subsistent ».

Toutefois, pour les personnes qui possèdent déjà un Carlin, il convient de surveiller sa santé, en particulier ses capacités respiratoires. Il faut aussi veiller à son alimentation, car le surpoids augmente le risque de troubles de la santé. Enfin, la chaleur peut aggraver leurs difficultés respiratoires.

Illustration de l'article : Une nouvelle étude révèle l’état de santé préoccupant des Carlins

Photo d'illustration

Le docteur Hill conclut par un rappel utile : « Les animaux ont leurs propres pensées et sentiments. Et nous devons nous assurer qu'ils vivent longtemps, heureux et en bonne santé ».