Une portée de chatons orphelins retrouve le sourire après un début de vie très compliqué
Ces 6 chatons orphelins sont tombés entre les bonnes mains, et ont pris une belle revanche sur leur passé difficile.
À Montréal (Canada), une portée de 6 chatons a été découverte dans la rue. Aucune mère n’était là pour prendre soin d’eux, alors qu’ils avaient tout juste 3 semaines. Il était urgent d’intervenir, et c’est ce qu’a fait le refuge Chatons Orphelins Montréal. Les petits ont été placés dans une seule et même famille d’accueil, où ils ont reçu des soins 24 heures sur 24, comme le relate Love Meow.
Les chatons étaient en très mauvais état
Quand les félins sont arrivés, ils étaient très amaigris, sales et couverts de puces.
© comrescuemontreal / Instagram
Ils ont tout d’abord reçu un bon bain, pour être enfin débarrassés de leurs parasites. Ils ont ensuite été bien nourris et hydratés, puis installés dans des lits chauds et confortables. Durant la nuit, la maman d’accueil se réveillait toutes les 3 heures pour nourrir un à un les chatons au biberon.
Dès le deuxième jour en famille d’accueil, les petits se portaient beaucoup mieux. Avoir le ventre plein et avoir passé la nuit au chaud les avait rassérénés. Ils avaient quelques problèmes d’estomac, qui ont été pris en charge par le vétérinaire.
© comrescuemontreal / Instagram
Une véritable métamorphose
Jour après jour, la maman d’accueil se démenait pour offrir toutes les chances aux chatons de bien grandir. Elle leur a apporté tout l’amour et les soins dont ils avaient besoin.
« Après chaque repas, les chatons se recroquevillaient et s'endormaient sur leur lit chauffant. C'était un spectacle très agréable à voir », a-t-elle déclaré.
© comrescuemontreal / Instagram
Quelque temps plus tard, à l’âge de 8 semaines, les chatons avaient complètement recouvré la santé, pris du poids, et étaient en pleine forme. Ils commençaient à jouer, sauter, explorer leur environnement et escalader ce qu’ils pouvaient. Ils aimaient aussi se blottir contre leur maman et recevoir de nombreuses caresses. Ils étaient très épanouis et avaient retrouvé le sourire !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !