10 chiens et chats surpris en train de faire une grosse bêtise
Avoir un animal de compagnie n’est pas toujours un long fleuve tranquille : il faut composer avec le caractère de sa boule de poils, et parfois, celle-ci est d’humeur à faire des bêtises dans la maison ! Surtout quand les maîtres ne sont pas là… Voici 10 photos de chiens et de chats qui ont été pris en flagrant délit. Certains sont penauds devant leurs humains, et d’autres ont des réactions bien différentes !

1. Il vérifie que le repas est correctement préparé
2. Ce toutou semble fier de lui
3. Malgré son air innocent, il est pris la main dans le sac !
4. Ce matou rusé a trouvé un point d'eau
5. Ce chat assume son méfait les yeux dans les yeux !
6. On dirait qu'il s'est enfermé dans le réfrigérateur et qu'il est enfin libéré
7. Les fenêtres en papier sont des aimants à chat
8. Il joue au bernard l'hermite
9. Ce chien tente de piquer le petit déjeuner de ses humains !
10. Il a vidé les poubelles à sa façon
Pourquoi nos animaux font des bêtises dans notre dos ?
Rentrer chez soi et trouver un coussin déchiré ou un objet cassé peut arriver lorsqu’on a des chats ou des chiens à la maison. Parfois, cela arrive un peu trop souvent et peut être une vraie source de stress. Mais nos animaux ne font pas ça pour nous faire du mal. Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un chien ou un chat à mettre le bazar, et il est important de les comprendre pour éviter que ces incidents ne se reproduisent.
Le plus souvent, ce qui mène un chat, et surtout un chien, à casser des objets, c’est l’ennui. S’ils sont laissés trop longtemps seuls, ils peuvent manquer de stimulation et avoir de l’énergie à revendre. Cette énergie a besoin d’être dépensée, et ainsi, l’animal peut avoir une période d’agitation durant laquelle il fait sa bêtise, malgré lui.
Cela peut aller de pair avec une anxiété de la séparation : un trouble qui rend les animaux nerveux s’ils sont séparés de leur humain. Certaines races de chien sensibles (Golden Retriever, Caniche, Bichon frisé…) peuvent adopter ce comportement s’ils ne partagent pas assez de temps avec leur maître. Ce souci peut parfois demander l’intervention d’un comportementaliste canin.
Les animaux font aussi des bêtises par simple curiosité : en voulant fouiner dans un tiroir ou derrière une porte, ils ne font pas attention et renversent quelque chose sur leur passage. Les chats sont les experts dans le domaine, car ils adorent fureter partout, à la recherche de cachettes ou de perchoirs. Ils peuvent donc facilement faire tomber des objets en bordure de fenêtre, par exemple.
Pour limiter les dégâts, veillez à sortir votre chien tous les jours et à lui accorder suffisamment de temps en fonction de ses besoins. Pour les chats, l’achat de griffoirs vous permettra de protéger vos canapés, car les chats ont besoin de se faire les griffes et font avec ce qu’ils trouvent. S’ils comprennent qu’ils ont un objet adapté pour cela, ils pourront épargner vos meubles.
En cas de doute sur l’origine des bêtises, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste. Ils pourront vous aider à faire la différence entre une attitude motivée par l’ennui, la curiosité, ou une anxiété plus profonde.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.