1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir vécu dans une poubelle qui lui servait d’abri, ce chien découvre un quotidien loin de la précarité (vidéo)

Après avoir vécu dans une poubelle qui lui servait d’abri, ce chien découvre un quotidien loin de la précarité (vidéo)

Oscar fait partie de ces animaux qui semblent avoir toujours vécu dehors. Pour survivre, il s’est choisi une habitation de fortune, une poubelle, lui permettant de rester au chaud et un minimum en sécurité. Lorsque des bénévoles sont venus à sa rencontre, il a compris qu’il pourrait s’épanouir dans un cadre rassurant et respectueux.

Illustration : "Après avoir vécu dans une poubelle qui lui servait d’abri, ce chien découvre un quotidien loin de la précarité (vidéo)"

Oscar vivait dans la rue depuis de nombreuses années avant d’être repéré par des habitants, qui se sont inquiétés de son sort. Ils ont signalé sa présence à une association de l’État du Kentucky : le Lexington-Fayette Animal Control. Les bénévoles de la structure sont venus à la rencontre du canidé, pour prendre soin de lui et lui ouvrir de nouvelles perspectives. The Dodo a partagé le récit de ce sauvetage bouleversant.

Une poubelle pour maison

Pour survivre dans la rue, Oscar a fait comme il a pu. La poubelle dans laquelle il a vécu durant ces longues années lui a permis d’avoir un semblant de chez-lui, à l’abri des regards et du froid de l’hiver.

Au moment de son sauvetage, les bénévoles ont été secoués par la découverte de cette cabane en plastique, à laquelle le canidé semblait très attaché. Malgré son appréhension de quitter ce lieu connu, Oscar s’est montré docile, et savait sans doute qu’il se dirigeait vers des jours meilleurs.

Une page difficile à tourner

Oscar a été acheminé jusqu’au refuge du secteur et a découvert un lieu qui lui était totalement inconnu. Perdu, il a pu être guidé par les bénévoles qui ont totalement compris la situation.

Indubitablement, le canidé a gardé des réflexes et des habitudes de sa vie d’avant. Il se montrait très attiré par les poubelles et les déchets en général, qui devaient lui rappeler la zone de confort qu’il s’était créée dans la rue. Un bénévole se souvient à ce propos : « Après avoir été placé en sécurité avec nous et accueilli par le service, Oscar a continué de grimper dans les poubelles autour du bureau ».

Illustration de l'article : Après avoir vécu dans une poubelle qui lui servait d’abri, ce chien découvre un quotidien loin de la précarité (vidéo)
Lexington-Fayette Animal Care & Control / Facebook

Il allait falloir du temps pour que l’ancien chien des rues intègre la possibilité d’un confort en intérieur et d’une vie heureuse en famille. L’équipe soulignait cependant qu’Oscar faisait preuve d’une gentillesse extrême envers tout le monde, et n’avait jamais montré une once d’agressivité. À ce stade, et le refuge estimait être sur la bonne voie, seul l’amour d’un foyer pourrait apporter la confiance nécessaire à Oscar pour dépasser ses traumas et construire un avenir radieux.