1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Atteint de cécité, ce chien confié à un refuge à l’âge de 6 ans a retrouvé l’espoir auprès d’une bénévole tombée sous le charme

Atteint de cécité, ce chien confié à un refuge à l’âge de 6 ans a retrouvé l’espoir auprès d’une bénévole tombée sous le charme

Marcus, cet American Stafforfshire Terrier, avait déjà une longue histoire derrière lui alors qu’il est arrivé dans un refuge. Atteint de cécité, sa première famille ne pouvait plus assurer sa prise en charge. Le chien a dû poursuivre sa route, non sans mal, mais en pouvant tout même compter sur le soutien solide d’une bénévole à son écoute.

Illustration : "Atteint de cécité, ce chien confié à un refuge à l’âge de 6 ans a retrouvé l’espoir auprès d’une bénévole tombée sous le charme"

Marcus a trouvé un peu de réconfort auprès d’un refuge appartenant au réseau de la Fondation 30 Millions d’Amis. Spécialisé dans la prise en charge d’animaux séniors et particulièrement malades, le refuge avait à cœur de redonner un peu d’espoir au canidé affecté par sa condition.

Une adaptation difficile parmi ses congénères

Son handicap, et certainement d’autres facteurs ont rendu l’adaptation de Marcus difficile. En effet, sa cécité avait modifié une partie de ses codes canins et il a été pénible pour lui de se faire une place parmi ses congénères. La décision a été prise par les bénévoles de placer le canidé dans une famille d’accueil, de manière temporaire. L’objectif était de réintégrer Marcus en douceur et de profiter d’un foyer chaleureux et d’une attention particulière, dont il avait beaucoup manqué.

La famille d’accueil idéale en la personne de Justine

Pour trouver une famille à même de s’occuper de Marcus, une annonce a été passée sur les réseaux sociaux. Rapidement, le profil de Justine, une jeune assistance-vétérinaire est ressorti. La jeune femme était une vraie habituée des chiens et en possédait déjà deux au caractère tout à fait équilibré.

Illustration de l'article : Atteint de cécité, ce chien confié à un refuge à l’âge de 6 ans a retrouvé l’espoir auprès d’une bénévole tombée sous le charme

@DR / 30 Millions d'Amis

Un comité d’accueil bien décidé à mettre Marcus à l’aise

Les deux chiens de Justine sont des perles selon les dires de leur maîtresse. Pour accueillir Marcus, il y avait Loony, un croisé Griffon âgé de 4 ans et Joy, un Labrador âgé de 7 ans. Contrairement aux mauvaises expériences précédentes, la cohabitation s’est très bien déroulée. « D’une douceur incroyable », Joy a agi en « véritable papa », comme le disait Justine. Les deux canidés ont certainement compris la différence de Marcus et ont composé avec, comme s’il fallait faire de la place pour un petit frère.

Une amie proche de Justine témoignait également : « Il suit sa maîtresse partout, même au travail ». En effet, Marcus a eu de la chance de tomber sur une maîtresse qui exerce sur un lieu de travail particulièrement pet friendly.

Dans son quotidien, Marcus profite de chaque instant avec cette famille qui ne lui veut que du bien. Il a appris à partager des parties de jeux au jardin, avec ses balles, et apprécie particulièrement le moment du coucher car il peut se lover contre sa maîtresse, « dans le lit ou sur le canapé ».