Ce chien de refuge dont personne ne voulait sauve la vie de l’homme qui l’a adopté
Nathaniel Whiles, un jeune homme de 28 ans, habite au Royaume-Uni. Un jour, il a décidé d’adopter un chien pour avoir un peu de compagnie. Ainsi, le garçon s’est rendu au refuge Manchester Dogs Home, situé dans la région de Manchester et spécialisé dans les chiens errants. Là-bas, il a trouvé Floki, un grand chien croisé Presa Canario et Berger Hollandais. En adoptant Floki, Nathaniel pensait sauver un animal, mais c’est lui qui, ironiquement, l’a sauvé.

Une âme soeur dans une période sombre
Lorsque Nathaniel a rencontré Floki, le jeune homme traversait une période difficile. Malgré cela, Nathaniel souhaitait réaliser une nouvelle expérience : adopter un chien de refuge, alors qu’il n’avait jamais vécu avec de chien auparavant.
« J’ai toujours voulu adopter un chien [...] Je voulais en choisir un dont personne ne voulait » a confié Nathaniel à Manchester Evening News.
Lorsqu’il s’est rendu au refuge, Nathaniel a cherché le chien le plus délaissé parmi les pensionnaires. Floki, qui séjournait là-bas depuis 8 mois, était le candidat parfait.
© Manchester Dogs Home
Ce pauvre toutou n’avait pas eu de chance jusqu’ici : trouvé errant dans la rue, il a été adopté et ramené 2 fois. Sa grande taille posait apparemment problème pour les familles qui tentaient de l’héberger.
Après plusieurs visites, Nathaniel a adopté Floki. Depuis, le brave chien ne l’a jamais quitté. Cela fait 4 ans qu’ils vivent ensemble.
« J’ai vu Floki et je l’ai trouvé absolument génial [...] C’était presque comme une évidence : on s’est tout de suite entendus. Il était très espiègle, mais comme il était immense, beaucoup de gens ne savaient pas comment s’y prendre avec lui » a expliqué Nathaniel.
© Manchester Dogs Home
Floki sauve Nathaniel
Au départ, Nathaniel avait de l’appréhension, car lui aussi était intimidé par le gabarit de Floki. Mais avec le temps, une belle relation s’est tissée entre les 2 amis : « Il est passé d’un chien difficile à un géant doux et affectueux [...] C’est la preuve de ce que l’amour et l’implication peuvent accomplir [...] Il est doux, aimant, fidèle, patient, et c’est le chien le mieux élevé et le meilleur ami dont j’aurais pu rêver. »
Nathaniel a ainsi transformé Floki pour le meilleur. Mais selon son maître, c’est bien le chien qui a sauvé l’humain. Pourquoi ? Parce que la présence rassurante de Floki a aidé Nathaniel à tenir bon alors qu’il pensait au pire :
« Quand je l’ai adopté, je n’allais pas bien du tout [...] Quelle que soit ma journée, il était toujours là, adorable, à m’attendre. C’est lui qui me donnait une raison de me lever le matin. Sur le papier, c’est moi qui ai sauvé Floki, mais en réalité, c’est lui qui m’a sauvé. »
Ensemble, Nathaniel et Floki voyagent à travers le Royaume-Uni, et un nouveau chien s’est ajouté à la famille :
« Depuis son adoption, il a parcouru tout le Royaume-Uni avec moi, en vacances et en escapades, et il a maintenant un petit frère, Sully, un Staffordshire Bull Terrier à qui il apprend à bien se comporter, tout comme lui. »
Nathaniel a également profité de son histoire pour encourager les familles à adopter des animaux de refuge, et à ne pas juger trop vite les chiens qui seraient timides ou considérées comme « difficiles » :
« Informez-vous bien, comprenez dans quoi vous vous engagez, et ne blâmez pas le mauvais bout de la laisse. Floki est l’exemple parfait d’un chien qui avait pas mal de problèmes de comportement à l’origine, mais qui est devenu aujourd’hui un modèle. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.