1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Outré, un homme fait la rencontre étonnante de 6 chatons et leur maman enfermés dans un carton destiné aux ordures

Outré, un homme fait la rencontre étonnante de 6 chatons et leur maman enfermés dans un carton destiné aux ordures

Un dimanche, alors qu’il se promenait, un homme a entendu des miaulements provenant d’une boîte en carton endommagée, entreposée sur un trottoir. En ouvrant le contenant, il est tombé nez à nez avec toute une famille de félins, abandonnée par des propriétaires peu scrupuleux.

Illustration : "Outré, un homme fait la rencontre étonnante de 6 chatons et leur maman enfermés dans un carton destiné aux ordures"

C’est à Shaw and Crompton, dans le district d’Oldham, en Angleterre, qu’un homme a fait cette sombre découverte. Choqué par la situation, il a tout de suite contacté un refuge de sa connaissance et a également pris contact avec la RSPCA, la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux. Quelques heures plus tard, une enquêtrice, Rachel Whalley, formée par la Société, était sur place.

Une situation qui aurait pu tourner au cauchemar

À la découverte du carton, les membres du refuge présents sur place ont été étonnés par la fragilité et le danger représenté par la caisse de fortune. En effet, le carton n’était fermé que par une bande de ruban adhésif. L’auteur de l’acte avait tout de même pris le soin de percer quelques petits trous afin de permettre aux chats de respirer.

Illustration de l'article : Outré, un homme fait la rencontre étonnante de 6 chatons et leur maman enfermés dans un carton destiné aux ordures

RSPCA

Alors que l’homme qui avait signalé la présence du carton pensait au départ que le contenant ne renfermait qu’un seul chat, l’enquêtrice de la RSPCA a été sous le choc en découvrant la présence de 6 chatons et une chatte.

Très en colère, les bénévoles étaient unanimes en disant que le carton aurait pu être destiné aux ordures si l’homme de passage n’avait pas été attentif. S’exprimant auprès de Manchester Evening News, Rachel Whalley partageait ces mots : « Il n’est jamais acceptable d’abandonner un animal. Si vous avez un animal de compagnie et que vous avez du mal à vous en sortir, de nombreuses organisations caritatives peuvent vous aider. La dernière chose est de le jeter. »

Illustration de l'article : Outré, un homme fait la rencontre étonnante de 6 chatons et leur maman enfermés dans un carton destiné aux ordures

RSPCA

Une enquête en cours pour punir le fautif

Constatant la gravité des faits, Rachel Whalley a ouvert une enquête pour remonter le fil de l’histoire des chats. Bien que longues, ces enquêtes permettent souvent de récolter des témoignages et éventuellement de collecter des images issues de vidéosurveillances. À terme, elles ont pour objectif de punir les fautifs de tels actes par le biais d’amendes ou encore d’une interdiction de détenir des animaux de compagnie. Ses enquêtes, menées régulièrement par les services de l’État, permettent de montrer que de tels actes à l’égard d’animaux sans défense sont formellement interdits et passibles de punitions.

Illustration de l'article : Outré, un homme fait la rencontre étonnante de 6 chatons et leur maman enfermés dans un carton destiné aux ordures

RSPCA

Grâce à une prise en charge rapide, la maman et ses petits ont pu être secourus in extremis. Ils ont été soignés au refuge du secteur et ont pu rester ensemble le temps nécessaire à leur bonne croissance. Les bénévoles se réjouissaient d’accueillir des félins aussi doux et sensibles : « Les chatons se portent bien et sont sous nos soins. Il y a 3 mâles noir et blanc et 3 femelles tabby. Leur jeune maman est adorable. »

L’âge de cette jeune mère a été estimé à 1 an. Au même titre que ses chatons promis à un bel avenir, elle avait de belles années devant elle.