1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Pourquoi les chats sont-ils "liquides" ? Les explications d'un vétérinaire

Pourquoi les chats sont-ils "liquides" ? Les explications d'un vétérinaire

On a souvent l’impression que les chats deviennent liquides quand il s’agit pour eux d’emprunter un passage étroit ou s’installer dans n’importe quel contenant. Le Dr Uri Burstyn, vétérinaire à Vancouver, explique cette caractéristique très féline.

Illustration : "Pourquoi les chats sont-ils

Cette capacité incroyable qu’ont les chats à se faufiler dans des espaces impossibles et à se fondre littéralement dans n’importe quel moule a de quoi nous laisser admiratifs. Cela suscite aussi quelques commentaires amusés, notamment sur les réseaux sociaux où les images de félins installés dans des contenants de dimensions et de formes variées sont massivement relayées.

C’est ce qui vaut parfois aux chats d’être qualifiés de liquides. Comment font-ils pour épouser ainsi des formes aussi variées en « fondant » dans un évier, une boîte ou encore une corbeille ? Encore plus déroutante est l’attitude désinvolte, voire satisfaite qu’ils affichent quand ils sont dans cette posture. On a l’impression que leur corps est malmené de toutes parts et qu’il a fondu, mais eux semblent totalement à l’aise et donnent l’air de trouver la chose confortable.

Illustration de l'article : Pourquoi les chats sont-ils "liquides" ? Les explications d'un vétérinaire
Randy Strange Mc Murphy Sr. / Facebook

Le sujet a été abordé par Newsweek auprès d’Uri Burstyn, vétérinaire basé à Vancouver au Canada. Les conseils de ce praticien sont très attendus et suivis par de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde, notamment par le biais de sa chaîne YouTube « Helpful Vancouver Vet ».

« Leur colonne vertébrale est un peu comme un ressort »

Uri Burstyn débute son explication par les caractéristiques physiologiques permettant au chat d’adapter son corps à différentes formes et situations avec une telle aisance. L’un de ces facteurs réside dans la souplesse phénoménale de sa colonne vertébrale. « Les chats sont des prédateurs embusqués. Leur colonne vertébrale est un peu comme un ressort. Quand ils sont accroupis, il est chargé, et il est conçu pour se déployer de manière explosive », dit le vétérinaire.

Illustration de l'article : Pourquoi les chats sont-ils "liquides" ? Les explications d'un vétérinaire
Pixabay

Ajoutez-y des muscles d’une remarquable puissance, et vous obtenez une flexibilité corporelle hors normes. La meilleure illustration de cet aspect est cette manière qu’ont les chats à modifier leur posture pendant qu’ils sont en l’air, notamment pour se réceptionner après un saut.

Illustration de l'article : Pourquoi les chats sont-ils "liquides" ? Les explications d'un vétérinaire
Pixabay

L’impression de « fonte » que donnent nos amis félins lorsqu’ils s’installent dans un récipient, Uri Burstyn l’explique également par l’excès de peau qui les caractérise. Ils en ont pratiquement « 2 fois plus […] que ce dont ils ont réellement besoin », indique-t-il.

Le fait que la clavicule est peu développée chez le chat est le 4e atout physiologique du chat grâce auquel il peut se glisser quasiment n’importe où. Chez l’homme, cet os est bien plus grand et limite certains mouvements en conférant cette largeur aux épaules. « Un contorsionniste humain ou un escapologiste se disloque les épaules pour se faufiler dans un espace restreint. Les chats, eux, n'ont pas besoin de disloquer quoi que ce soit », poursuit le vétérinaire.

L’instinct de survie

Qu’en est-il sur le plan psychologique ? Pourquoi les chats sont-ils aussi enclins à se fondre et se faufiler dans les espaces improbables ou restreints ? Là, Uri Burstyn estime qu’ils suivent une évolution les rapprochant du serpent, dans le sens où comme ce dernier, « ils chassent les petits rongeurs. C’est donc une adaptation leur permettant d’entrer rapidement dans des petits espaces ».

Le vétérinaire ajoute que le chat est un prédateur se situant au milieu de la chaîne alimentaire. Autrement dit, il a des proies, mais aussi des animaux plus gros constituant une menace pour lui. « Ils aiment se faufiler dans les trous parce que, premièrement, c'est là que se trouve la nourriture. Deuxièmement, c'est aussi simplement que, lorsque vous échappez à un prédateur, pouvoir se faufiler dans un trou est plutôt pratique », conclut le spécialiste.

Illustration de l'article : Pourquoi les chats sont-ils "liquides" ? Les explications d'un vétérinaire
Patricia Meurant / Facebook