1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Sans famille pour l’accueillir, ce chien a patienté durant plus de 600 jours dans un refuge

Sans famille pour l’accueillir, ce chien a patienté durant plus de 600 jours dans un refuge

Malgré sa sympathie, Acorn, ce chien de refuge, a dû faire preuve de patience avant de voir son avenir se préciser. Exemplaire et bien pris en charge au sein du refuge, il a attendu de longs jours dans l’espoir de voir apparaître les humains qui deviendraient sa famille pour toujours.

Illustration : "Sans famille pour l’accueillir, ce chien a patienté durant plus de 600 jours dans un refuge"

Il y a des adoptions plus simples que d’autres. Les facteurs et les explications d’un temps long d’adoption sont parfois difficiles à trouver : ce peut être l’âge du chien, sa race, son comportement et bien d’autres choses, notamment son histoire. On sait en tous les cas une chose : plus le temps passe, plus l’animal de refuge repousse ses chances d’être adopté par une famille. Cette règle sévère peut étonner, elle est pourtant récurrente.

C’est au refuge de l’Outer Banks SPCA, dans la ville de Manteo, en Caroline du Nord (États-Unis) qu’Acorn avait élu domicile, rapporte People. Bien pris en charge par les équipes de bénévoles, il a pu bénéficier d’un suivi journalier exceptionnel. Cette attention ne valait cependant pas la chaleur et le confort d’un véritable foyer.

633 longs jours passés à attendre

Acorn a passé exactement 633 jours au sein du refuge. Durant tout ce temps, il a pu contempler la vie du lieu : les allers-retours de ses congénères, l’arrivée des nouveaux et le départ de ceux qui étaient établis. Malgré tous ces mouvements, Acorn restait, sans qu’aucun adoptant ne se positionne en sa faveur.

Les bénévoles du refuge ont redoublé d’inventivité pour que le chien parvienne enfin à trouver un foyer. Il n’a pas été mis un instant à l’écart et a toujours bénéficié d’un soutien sans faille. À cette occasion, il s’est d’ailleurs lié d’amitié avec un autre canidé du nom de Brad. Grâce à ces multiples efforts, le quotidien d’Acorn est devenu plus doux, bien que l’attente soit toujours demeurée centrale du côté du chien comme de celui du refuge.

Illustration de l'article : Sans famille pour l’accueillir, ce chien a patienté durant plus de 600 jours dans un refuge

Outer Banks SPCA / Facebook

« Nous attendions et espérons ce moment depuis très longtemps »

Presque 2 années se sont écoulées avant qu’Acorn reçoive la bonne nouvelle qui allait donner une autre envergure à sa vie. Le 18 mars 2023, l’annonce a été faite sur la page Facebook du refuge Outer Banks SPCA : une famille s’est positionnée pour adopter Acorn.

Soulagée, l’équipe du refuge s’est montrée très heureuse de cette issue : « Nous attendions et espérions ce moment depuis très longtemps », affirme-t-elle. « Nous gardions espoir qu’un jour la bonne personne prendrait le temps avec lui et lui donnerait la maison qu’il mérite, et notre souhait s’est réalisé », peut-on lire sous la publication. Les internautes, eux-aussi très émus de cette nouvelle, ont manifesté leur joie dans les commentaires.

La nouvelle maîtresse d’Acorn, Cathy Phemister Widzga, possède déjà plusieurs chiens et était ravie d’intégrer un nouveau membre à sa tribu de quadrupèdes. Après cette attente interminable, Acorn semble reconnaissant et soulagé. Il peut désormais profiter d’un foyer à lui, d’une famille dévouée à son bonheur et de compagnons disposés à jouer au quotidien.

Illustration de l'article : Sans famille pour l’accueillir, ce chien a patienté durant plus de 600 jours dans un refuge

Cathy Phemister Widzga / Facebook