Un chien âgé et aveugle a réussi à séduire sa famille d’accueil grâce à sa "personnalité effrontée” et elle a décidé de le garder
Tiny Tim a un caractère bien trempé. Son âge et sa santé compliquée ne l’empêchent pas de garder la joie de vivre et même de faire des bêtises quand sa maîtresse a le dos tourné. Une personnalité effrontée qui a su la séduire.
Tiny Tim est un Westie qui a été recueilli par un refuge lorsque son propriétaire âgé ne pouvait plus s’occuper de lui. Lorsqu’il est arrivé au Llys Nini Animal Rescue Center, il était en mauvaise santé. Il avait une infection de l’oreille, des problèmes de peau, le pelage emmêlé, mais surtout une cécité. Cependant, rien n’arrête le Westie, dont la personnalité a séduit sa famille d’accueil.
Tiny Tim était gardé en famille d’accueil de manière provisoire
Après son arrivée au refuge, Tiny Tim a été placé en famille d’accueil le temps de trouver son foyer définitif. Pendant cette période, sa propriétaire temporaire, Sally Humphries, a tout fait pour le mettre à l’aise et l’aider à trouver des repères dans sa nouvelle maison. Elle a par exemple installé des tapis de différentes textures aux endroits stratégiques, comme devant le canapé ou sous sa gamelle.
Sally a également appris de nouvelles choses au Westie, grâce à un entraînement au clicker. Le clicker est une méthode d’éducation positive qui consiste à produire un petit bruit (un clic) au moment exact où le chien réalise le comportement attendu, puis à le récompenser.
Un Westie vieux à l’extérieur, mais jeune à l’intérieur
Selon Sally, son petit protégé a “une vraie joie de vivre. Il est définitivement jeune de cœur”, comme le rapporte Itv news.
Tiny Tim adore les promenades, où il grimpe sur des objets malgré sa cécité. Sally veille sur lui, afin de s’assurer que des chiens ne s’approchent pas trop brusquement.
À la maison, le Westie fait aussi quelques bêtises comme les chiots. Il est en fait un peu espiègle et se sert dans le frigo dès que Sally a le dos tourné. Mais c’est justement cette spontanéité que la famille d’accueil aime.
“Bien que je n'avais pas initialement prévu d'adopter Tim, il nous a complètement conquis, mon père et moi, avec sa personnalité effrontée. Il s'est si bien installé et apprécie vraiment la compagnie de mon autre chien de refuge, Lady”, a confié Sally.
Sally va adopter Tim
Sally s’est beaucoup attachée au Westie. De plus, elle pense qu’il sera difficile pour lui de tout redémarrer à zéro encore une fois, et de se créer de nouveaux repères, alors que cela fait trois mois qu’elle l’héberge. La famille d’accueil a donc décidé d’adopter Tim de façon permanente, pour le plus grand bonheur du chien et de sa propriétaire.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !