1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien vit depuis 400 jours au refuge et ne trouve pas de famille à cause de son apparence

Ce chien vit depuis 400 jours au refuge et ne trouve pas de famille à cause de son apparence

Jay est un chien affectueux et plein de malice, mais son état de santé est fragile. Ainsi, il séjourne depuis 400 jours dans un refuge en Angleterre. Les bénévoles se battent pour mettre fin à ce séjour longue durée, et pour que les adoptants voient enfin au-delà des apparences…

Illustration : "Ce chien vit depuis 400 jours au refuge et ne trouve pas de famille à cause de son apparence"

Jay est un chien de race Westie, ou West Highland White Terrier. Il vivait depuis de longues années auprès de son maître, jusqu’à ce que ce dernier ne tombe malade. Devenu incapable de s’en occuper, il a confié son chien à la RSPCA, un refuge britannique. Le chien âgé de 9 ans y a fait l’unanimité de par son tempérament et sa gentillesse, mais 400 jours plus tard, Jay n’avait toujours pas trouvé de nouvelle famille…

Une apparence qui rebute les adoptants potentiels

Illustration de l'article : Ce chien vit depuis 400 jours au refuge et ne trouve pas de famille à cause de son apparence

RSPCA Macclesfield / Facebook

Comme de nombreux chiens de race Westie, Jay souffrait en effet de nombreuses allergies. Celles-ci engendraient notamment une perte de poils assez importante, ainsi que le suivi de traitements médicaux. 2 freins à l’adoption selon les membres du refuge, pour ce pauvre chien en demande d’attention. "Nous espérons vraiment qu'il y aura quelqu'un qui pourra regarder au-delà de son manque de poils et voir qu'il a beaucoup d'amour à donner" explique Carmen Cole, membre de la RSPCA, à The Dodo.

L’arrivée de Jay dans un nouveau foyer devait suivre des demandes particulières. En plus de veiller à lui donner ses médicaments et de lui faire suivre un régime spécial, le chien ne devait pas être mis en contact avec des sols en moquette, car ceux-ci lui causaient des poussées d’allergies. De plus, il lui fallait un jardin clôturé et un foyer sans autres animaux, afin de pouvoir lui accorder toute l’attention nécessaire.

Illustration de l'article : Ce chien vit depuis 400 jours au refuge et ne trouve pas de famille à cause de son apparence

RSPCA Macclesfield / Facebook

Les membres du RSPCA étaient bien conscients que toutes ces demandes pouvaient réfréner son adoption, mais ils ont tout mis en œuvre pour rassurer les adoptants potentiels. Vidéos sur Facebook, publications sur Twitter, ils se sont mobilisés du mieux possible pour mettre fin au séjour interminable de ce chien en manque d’amour. "Il est absolument adorable et fera un merveilleux animal de compagnie ou un compagnon pour la bonne personne", a déclaré Carmen.

Leurs efforts ont finalement porté leurs fruits

En mai dernier, soit un an et 3 mois après son arrivée au refuge, Jay a enfin croisé la route de sa nouvelle famille. Il a rejoint le foyer de Cornelis et Sharon, désireux de lui offrir une nouvelle vie adaptée à ses besoins. Le petit chien blanc y vit dorénavant des jours heureux.