1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Joë, un Basset Bleu de Gascogne, sauvé in extremis après 24 heures enfermé dans une voiture

Joë, un Basset Bleu de Gascogne, sauvé in extremis après 24 heures enfermé dans une voiture

Le pauvre Joë a fait les frais d’une négligence qui aurait bien pu lui coûter la vie. Lors d’une journée chaude, il a été enfermé dans une voiture pendant près de 24 heures. Par chance, il a été sauvé à temps…

Illustration : "Joë, un Basset Bleu de Gascogne, sauvé in extremis après 24 heures enfermé dans une voiture"

Les habitants de la ville de Herrlisheim, en Alsace, ont été les témoins d’une scène gravissime, relate 30 Millions d’Amis. Ils ont surpris un chien cloîtré dans une voiture lors d’une journée très chaude. Joë, l’animal prisonnier du véhicule, était « proche de la mort », rapportent les enquêteurs.

Alertés, les gendarmes se sont rendus sur les lieux pour libérer le chien et le confier à un vétérinaire. Il avait été laissé là par ses propriétaires, un couple qui était venu en Alsace pour rendre visite à ses proches, et qui a volontairement mis en danger la vie de son animal…

Un pronostic vital engagé

Le Basset Bleu de Gascogne était dans un état dramatique, selon une personne en charge de l’enquête. « Il a vomi pendant 24 heures et a eu besoin de soins supplémentaires ». Un coup de chaleur qui aurait bien pu lui coûter la vie.

Illustration de l'article : Joë, un Basset Bleu de Gascogne, sauvé in extremis après 24 heures enfermé dans une voiture

Photo d'illustration

Après avoir subi cette terrible maltraitance, Joë a rejoint un refuge de Strasbourg où il a été « choyé » et a eu le temps de se remettre de sa mésaventure. L’association a porté plainte pour sévices graves et acte de cruauté envers un animal domestique, et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Cette dernière rappelle d’ailleurs les bons gestes à adopter lors de la découverte d’un animal enfermé dans une voiture. Quand le propriétaire est introuvable, contactez la police. S’il y a une urgence vitale, entourez-vous de témoins et brisez la vitre pour le libérer, en prenant soin de prendre photos et vidéos afin de se protéger en cas de plainte.