Le parcours émouvant de Ralphie, un bouledogue français qui a trouvé sa famille après plusieurs tentatives d’adoption infructueuses
Ralphie a peiné à séduire une famille d’adoptants, alors qu’il se trouvait au refuge. Pour autant, et malgré l’enchaînement de plusieurs échecs, le Bouledogue Français a retrouvé un espoir plutôt inattendu.
Ralphie a donné bien du fil à retordre aux bénévoles de la Niagara SPCA, située aux États-Unis, soulignait People. Reconnu et redouté comme le « démon cracheur de feu », il a tout de même séduit des adoptants. Malheureusement, à plusieurs reprises, le chien a été contraint de revenir au refuge, car son comportement devenait très difficile à gérer.
Un comportement problématique
Les bénévoles se souviennent d’une de ses premières adoptions. Une adoptante, bien décidée à accueillir le canidé et étant « complètement tombée sous son charme », a dû le reconduire au refuge car son éducation était trop contraignante. En effet, le Bouledogue n’avait jamais été encadré et avait un comportement en roue libre la plupart du temps. Sa force physique n’arrangeait rien et le rendait difficile à maîtriser.
Retour à la case départ
Contrariés de cet échec, les bénévoles ont rapidement pris les choses en main. Le canidé a pu bénéficier d’un suivi éducatif, adapté à ses problèmes. C’est grâce aux dons de bienfaiteurs que les frais de cette formation un peu particulière ont pu être pris en charge.
Chris, éducateur-formateur chez Your EveryDay K9 a été désigné pour le suivi de Ralphie. Durant de longs mois, ils se sont exercés ensemble, en reprenant toutes les bases élémentaires. Grâce à des exercices réguliers, une attention de chaque instant, le chien s’est apaisé et a regagné en capacité de concentration. Il a également appris la socialisation de manière plus intense et a compris pourquoi il devait respecter un certain nombre de règles.
À l’issue du processus de 6 mois, Chris affirmait : « C’est un chien au caractère bien trempé, comme la plupart des Bouledogues, mais s’il est bien encadré, il pourra s’épanouir. Sa future famille devra répondre à ses besoins physiques et mentaux et être présente à ses côtés ».
La « nouvelle aventure » de Ralphie
Confiant en son avenir, Chris a donné le feu vert pour une nouvelle adoption. Ce ne sont pas moins de « 700 mails » qui sont arrivés de la part d’adoptants volontaires. Sur Facebook, les bénévoles sont restés transparents quant au processus de sélection. Quelques semaines plus tard, un propriétaire a été trouvé pour l’énergique Bouledogue : il s’agissait de Jason, un habitué des cas particuliers. Possédant déjà un Teckel et un Berger Allemand, il n’a pas hésité avant de tendre sa main vers le canidé au passé complexe.
Depuis son adoption définitive, Ralphie profite de son nouveau cadre de vie et semble être devenu un chien équilibré, aux côtés d’un propriétaire attentif à sa particularité.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.