1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Un chien d’assistance bouleverse le quotidien de sa maîtresse en situation de handicap, et l’aide à reprendre confiance en elle

Un chien d’assistance bouleverse le quotidien de sa maîtresse en situation de handicap, et l’aide à reprendre confiance en elle

Depuis que Jupiter est arrivé dans la vie d’Amanda Davidson, tout a changé. Celle qui était restée cloîtrée chez elle pendant une vingtaine d’années est aujourd’hui une archère qualifiée, et elle le doit à l’amour de son chien d’assistance.

Illustration : "Un chien d’assistance bouleverse le quotidien de sa maîtresse en situation de handicap, et l’aide à reprendre confiance en elle"

Amanda Davidson, une quinquagénaire originaire de Lincoln, en Angleterre, a connu des débuts difficiles dans la vie. À cause de plusieurs maladies, elle doit se déplacer en fauteuil roulant depuis de nombreuses années. Elle s’est très rapidement isolée chez elle, et ne sortait que pour se rendre sur son lieu de travail…

Jupiter était celui qu’il lui fallait

Mais depuis qu’elle a rencontré Jupiter, un fabuleux Labrador chocolat, tout a changé. Ce chien d’assistance formé par Support Dogs a bouleversé son existence. En plus de l’aider dans les gestes du quotidien (ramasser des objets, enlever ses chaussettes), il lui a permis de retrouver une vie sociale et de rencontrer des gens.

« Vous êtes invisible, en quelque sorte, lorsque vous êtes en fauteuil roulant. Mais avec Jupiter, les gens viennent davantage vers vous. Ils veulent en savoir plus sur les chiens d’assistance, échanger avec une personne en situation de handicap et briser les barrières » racontait Amanda à Team Dogs.

Un ange gardien à 4 pattes !

Les bienfaits de la présence du canidé ne s’arrêtent pas là. Depuis l’arrivée de Jupiter, la femme de 53 ans a renoué avec sa passion : le tir à l’arc. Elle s’investit beaucoup plus dans la pratique de ce sport, et a été titrée plus d’une fois. Elle a été médaillée d’or au tournoi de la Civil Service Archery, d’argent aux National Disability Championships, et a battu plusieurs records lors de compétitions nationales.

Jupiter lui a redonné confiance en elle, chose qu’elle avait perdue lors de toutes ces années d’isolement. Cette archère se sent tellement mieux à ses côtés qu’elle souhaite rejoindre l’équipe nationale britannique de handisport, et même participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

Son toutou préféré sera malheureusement bientôt à la retraite, mais il ne quittera pas pour autant le foyer d’Amanda. Elle accueillera un nouveau chien d’assistance pour mener son activité sportive au bout de ses rêves, et continuera à choyer le doux Jupiter tout au long de sa vie.